Adopter et élever un cochon d’inde à la maison
Les cochons d’Inde peuvent être les plus doux de tous les animaux domestiques. Plus heureux en petits groupes, ces rongeurs sont délicats. Par contre, ils sont raisonnablement faciles à guérir. Ils sont affectueux et doux, et sans dangers pour les enfants. Ils peuvent juste faire de petits sauts, mais sinon se déplacer en ligne droite, le ventre vers le bas. Rassurez-vous, ils ne risquent pas de tomber du bord d’une table, d’un lit ou d’un escalier. Un cochon d’Inde mesure environ 50 cm et pèse entre 700 à 1000 g. Son espérance de vie est de 4 à 8 ans. Et pour plus d’informations, sa période de gestation est de 59 à 72 jours.
Prendre soin de son cochon d’Inde ?
Le cochon d’inde est assez délicat. Il doit vivre dans un environnement sans courant d’air, à une température comprise entre 18 et 25 °C, sur un lit de chanvre ou de lin propre et non trempé d’urine.
En effet, le cochon d’inde n’a pas besoin de prendre beaucoup de bains. Par contre, s’il est sale, un petit bain peut aider votre cochon d’inde à se sentir beaucoup plus à l’aise. Pour cela, évitez les shampooings avec des produits chimiques. Il faut aussi couper les ongles de votre cochon d’Inde tous les mois en utilisant un coupe-ongles. Si vous avez un cochon d’Inde aux poils longs, brossez-les régulièrement avec une brosse ou un peigne pour éviter les nœuds et les bavures.
Si on parle de leur cage, si elle est trop petite, les cochons d’Inde doivent être libérés de leur cage afin qu’ils puissent jouer de temps en temps. Tant que vous ne mettez pas de produits chimiques dans votre jardin, vous pouvez aussi les laisser courir sur votre pelouse si vous limitez l’espace pour qu’ils ne s’échappent pas.
Construire une petite maison pour son cochon d’Inde ?
Si le temps le permet, les cochons d’Inde aiment être hébergés à l’intérieur et à l’extérieur. Le plus simple est d’acheter une cage métallique avec un fond en plastique et de petits rebords. Mettez-vous toujours en tête que le cochon d’Inde a besoin d’espace pour courir.
À l’extérieur, un cadre en bois peut faire l’affaire, un cadre qui permettra aux cobayes de manger l’herbe sur le sol et de fertiliser la pelouse avec leurs excréments. Un distributeur d’eau doit être fixé, mais aucun conteneur de nourriture n’est nécessaire avec la cage extérieure. Pensez à un endroit où votre cochon d’Inde peut se cacher. Et oui, les cochons doivent se cacher de leurs prédateurs, et c’est très important. Et effectivement, les chats et les chiens sont considérés comme les prédateurs naturels et peuvent effrayer votre cochon d’Inde. Les cochons d’Inde peuvent mourir de peur s’ils ne sont pas protégés.
N’oubliez pas le plus important, il faut nettoyez la cage de votre cochon d’Inde au moins une fois par semaine, ou même plus souvent parce que l’animal n’aime pas la saleté et l’odeur d’urine malodorante vous agacera également.