Identification du chat, est-ce vraiment obligatoire
L’identification est une étape importante lors de l’adoption d’un animal, que ce soit un chien ou un chat, tout comme les vaccins et la stérilisation. En plus de la nature juridiquement obligatoire de cette formalité, l’attribution d’un numéro unique à votre compagnon augmente considérablement les chances de le retrouver en cas de fugue ou de vol. Ainsi, si votre chat est recueilli par un individu, trouvé accident, confié à la gendarmerie ou emmené à la fourrière, vous pouvez être contacté immédiatement après avoir lu le tatouage ou la micropuce. Alors, quel est le meilleur choix entre ces deux moyens d’identification, et quels sont les avantages et les inconvénients ?
Pourquoi l’identification du chat est-elle obligatoire ?
Depuis 2012, tout chat domestique de plus de 7 mois doit être obligatoirement identifié par puce ou tatouage. Cette mesure permet d’avoir une visibilité statistique sur la population féline en France. Malgré cela, de nombreux chats restent encore non identifiés par leurs propriétaires.
Cependant, votre animal de compagnie identifié fournit une sécurité significative en cas de disparition, vol, accident, et est essentiel si vous avez l’intention de voyager à l’étranger avec votre chat, ou obligatoire dans certains pays. D’un point de vue légal, l’identification est également obligatoire avant de donner un chat, pour les professionnels et les particuliers. Donc, si votre chaton a une portée et que vous voulez vendre ou même donner les chatons, au-delà de l’âge de sept mois, vous devrez les identifier.
Le tatouage, une pratique d’identification en baisse
Le tatouage a longtemps été la méthode d’identification «traditionnelle» pour les chiens comme les chats. Son principal avantage est sa visibilité immédiate, contrairement au transpondeur, qui nécessite de scanner la puce pour obtenir le numéro de l’animal. Le tatouage a le mérite de signaler à quiconque qui trouve votre chat qu’il a un propriétaire ! Cependant, il a l’inconvénient de s’évanouir parfois avec le temps, et devient ainsi moins lisible. De plus, le tatouage doit être fait sous anesthésie ce qui augmente nécessairement le prix de l’intervention chez le vétérinaire. Pour ces raisons, c’est une pratique de moins en moins courante. Le tatouage se trouve le plus souvent à l’intérieur de l’oreille droite du chat et se compose de trois lettres et trois chiffres.
Qu’est-ce qu’une puce électronique (ou transpondeur) ?
La puce électronique est aujourd’hui la solution la plus pratique et rapide, et a progressivement remplacé le tatouage ces dernières années. Ceci est un mini transpondeur enfermé dans une capsule, que le vétérinaire va injecter entre les omoplates du chat avec une seringue.
Identification d’un chat : où, quand, comment ? Combien ça coûte ?
Quelle que soit la méthode d’identification envisagée, elle doit impérativement être effectuée chez le vétérinaire. L’installation d’une puce électronique peut se faire à tout âge, mais le tatouage à partir de 6 mois. Attention, ce n’est pas suffisant si vous prévoyez de voyager en Europe, le transpondeur est requis dans plusieurs pays. Comptez de 60 à 70 € pour une puce et de 50 à 70 € pour un tatouage sans anesthésie, le prix pouvant varier en fonction du bureau et des conditions d’intervention.