Comment traiter son chat contre les parasites ?
En plein hiver, les parasites comme les puces cherchent des nids de poils où se terrer bien au chaud. Au printemps, on se méfiera aussi des tiques, des vers ou même de champignons. Il faut alors bien traiter son chat pour éviter qu’il ne soit envahi et ne fasse d’allergie. Même précaution au cas où il doit être placé en garderie ou s’il sort souvent : le traiter régulièrement est une protection pour son organisme et votre foyer.
Lutter contre les parasites externes
Quels parasites craindre ?
Lorsque l’on parle de parasites externes, il s’agit de ceux que l’on peut voir dans la fourrure du chat, sur sa peau. Les plus courants sont les puces et les tiques et ce, même pour les chats d’intérieur. En effet, au contact d’un autre animal ou même des maîtres qui sont sortis, les chats peuvent être infestés par des parasites venus de l’extérieur. Les chats sont également vulnérables à certains acariens (aoûtats) et champignons (teignes).
Quels signes ?
Pour repérer rapidement la présence de parasites externes chez le chat, il suffit de l’observer régulièrement.
Dans la plupart des cas, le chat se grattera constamment pour déloger les bestioles : plutôt dans les zones très chaudes pour les puces (ventre, cou), dans les oreilles pour les acariens, proche de la tête pour les tiques.
Si les puces sont plus reconnaissables que d’autres parasites à cause des déjections qu’elles laissent sur leur passage, les acariens sont plus discrets avec de petites lésions sur la peau ou de petits dépôts noirs (pour la gale auriculaire).
Quels traitements ?
Pour lutter contre les parasites externes les plus courants, on peut administrer un anti-parasitaire générique, comme les pipettes Frontline Combo pour chat, permettant de traiter puces et tiques en même temps. La pipette reste le moyen le plus simple de traiter un chat, les colliers étant mal supportés généralement et les comprimés difficiles à faire avaler.
Concernant les acariens, il existe des produits acaricides spécifiques aux parasites en question.
En cas de doute, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre vétérinaire.
Eliminer les parasites internes
Quels parasites craindre ?
Deux types de vers peuvent attaquer les intestins des chats : les vers ronds et les vers plats.
Les ascaris, de la famille des vers ronds, apparaissent presque systématiquement chez le chaton ; ils se présentent sous la forme de fils longilignes, un peu comme des spaghettis. Il existe aussi mes ankylostomes, qui touchent plutôt les élevages ou les animaux ruraux.
Quant aux vers plats, ce sera majoritairement le ver solitaire (ténia), qui peut être transporté par les puces.
Quels signes ?
En cas de vers ronds, le chat aura des troubles digestifs (diarrhée, constipation surtout).
En revanche, le ver solitaire peut être détecté dans les selles du chat, sous la forme de grains de riz.
Quel traitement ?
Le meilleur moyen de prévenir l’apparition de vers et de vermifuger le chat quatre fois par an, soit avec une pipette, soit dans la nourriture. L’herbe ne permet pas de purger l’animal de ces parasites !