Rafraîchissants pour chien : Est-ce que ça marche vraiment ?
Les prévisionnistes annoncent une sérieuse vague de chaleur cet été, ce qui signifie que les gens et les animaux de compagnie auront chaud. Nous sommes constamment à la recherche de nouvelles façons de rafraîchir nos animaux de compagnie. Ces dernières années, des manteaux, des colliers et des lits rafraîchissants ont fait leur apparition. L’augmentation récente du nombre de personnes qui achètent des vêtements et des accessoires pour leurs animaux augmente l’attrait de ces produits.
Pourquoi les chiens sont-ils plus sujets à la chaleur que nous ?
Si nous portions un manteau épais par une journée d’été, comme le font nos animaux de compagnie, nous aurions du mal à rester au frais, surtout dans une voiture chaude ou en courant.
Les chiens ont quelques glandes sudoripares dans leurs coussinets, mais ils ne perdent efficacement leur chaleur qu’en haletant. Cela signifie que leur mécanisme de refroidissement naturel est limité et plus rapidement dépassé que le nôtre.
Certaines caractéristiques de la race peuvent rendre le refroidissement difficile. Les races au nez plat (brachycéphales), comme les Carlins, les Shih-Tzus et les Bouledogues, sont plus à risque. Les animaux obèses ou ceux à la fourrure dense sont également plus sensibles. Les animaux âgés ou ceux qui souffrent de problèmes respiratoires ont un seuil de risque plus faible de souffrir d’un coup de chaleur. Cependant, tout animal peut souffrir d’un coup de chaleur s’il est exposé à des températures élevées, à un manque de ventilation ou d’eau potable.
Les animaux de compagnie ne peuvent pas changer leur environnement, il est donc de notre responsabilité de créer un environnement sûr et frais. S’ils font de l’exercice et s’amusent, ils ne s’arrêteront souvent pas lorsqu’ils auront chaud, jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Nous devons faire preuve de bon sens et réduire l’exercice les jours de grande chaleur. Ceci est particulièrement important si vous faites de l’exercice avec votre animal.
Les produits rafraîchissants peuvent-ils aider à prévenir les coups de chaleur ?
Il existe de nombreuses marques différentes de produits rafraîchissants pour chien. La plupart fonctionnent sur le même principe d’évaporation que l’halètement ou la transpiration. La plupart d’entre eux contiennent une couche réfrigérante confortable en contact avec le chien, sèche au toucher. Il y a ensuite une couche absorbante qui absorbe l’eau lorsqu’elle est trempée pendant quelques minutes. Enfin, il y a une couche extérieure où l’eau s’évapore. À mesure que la chaleur de la journée fait lentement s’évaporer l’humidité du manteau, l’excès de chaleur est évacué du corps du chien, ce qui le laisse plus frais même par des températures élevées. Les manteaux doivent être légers, confortables, bien ajustés, respirants et lavables en machine. Ainsi, oui, les produits rafraîchissants sont vraiment efficaces pour nos amis les chiens et chats.
Quels sont les inconvénients de ces produits ?
Il existe peu de recherches indépendantes sur ces produits. Bien que certains fabricants aient réalisé des études limitées sur le terrain, celles-ci ne sont pas validées et peuvent être erronées. Jusqu’à ce que des recherches plus approfondies aient été menées, les conclusions sont basées sur la théorie, l’opinion et le bon sens.
Les manteaux, par exemple, ne restent pas humides durant une éternité, il faut donc les vérifier régulièrement. Une fois que toute l’eau s’est évaporée et que le manteau est sec, il s’agit en fait d’un manteau normal et votre chien aura plus chaud.
Utilisez donc ces produits dans le cadre d’une stratégie judicieuse de prévention des coups de chaleur, parallèlement à d’autres astuces :
- Ne laissez jamais un chien dans une voiture en stationnement. Les chiens peuvent mourir en 15 minutes dans une voiture garée.
- Veillez à ce que les chiens aient toujours suffisamment d’eau à boire. Ils en ont davantage besoin lorsqu’il fait chaud, alors emportez toujours de l’eau avec vous lorsque vous voyagez.
- Évitez de faire faire de l’exercice aux chiens pendant la chaleur de la journée.
- Aspergez-les d’eau pour qu’ils restent au frais.
- Prévoyez de l’ombre et de la ventilation. Déplacez les petits animaux de compagnie dans la partie la plus fraîche de la maison ou du jardin.
- Si votre animal a une fourrure épaisse, envisagez une coupe estivale pour l’aider à rester au frais.
- Contactez immédiatement un vétérinaire s’il ne réagit pas aux efforts déployés pour le rafraîchir.