Comment renforcer la complicité avec son chien ?
L’on le sait tous, le chien est le meilleur ami de l’homme. Mais lorsqu’il existe un lien spécial, une certaine complicité, un véritable amour naît entre le chien et son maître. Vivre ensemble est alors un véritable plaisir, le chien étant le compagnon idéal pour se détendre, pour recevoir de l’affection… Voici alors comment faire pour renforcer la complicité avec son chien.
L’importance des jeux
Le moment de complicité en jouant avec son chien est à privilégier. La plupart des chiens adorent les jeux. Consacrez donc du temps à jouer avec votre toutou, c’est un excellent moyen pour renforcer votre complicité. Variez les plaisirs et ne vous cantonnez pas au jeu qui consiste à le faire ramener une balle que vous aurez lancée au loin. Optez par exemple pour les cordes à tirer, ou les jouets à friandises qui demandent un peu de réflexion au chien pour trouver la friandise.
Le partage des bons moments
Votre chien tout comme vous-même avez besoin l’un de l’autre. Partager de véritables bons moments, être présent pour l’un et l’autre est essentiel comme base d’une bonne relation. Accordez-lui votre attention et pour cela, sortir son chien assez souvent est très conseillé. Tous les chiens adorent les promenades et la nature, ils ont un instinct de chasseur et faire des balades ensemble lui permettra de satisfaire son besoin de se dépenser physiquement ou de découvrir de nouvelles choses. Evitez si possible l’utilisation d’un collier étrangleur, cela peut couper la relation de confiance.
Parlez aussi avec votre chien, vous verrez qu’il vous écoutera de toutes ses oreilles avec une confiance absolue. N’oubliez pas non plus les caresses, les chiens adorent se faire caresser, c’est une marque de tendresse et d’amour qu’il attend de vous et qu’il vous rendra.
La pratique d’un sport canin
Les activités sportives en binôme sont parfaites pour renforcer encore un peu plus la complicité entre un chien et son maître. Le sport canin comme loisir ou dans le cadre d’une compétition est idéal pour créer des liens forts avec votre animal. Par la même occasion, vous pourrez améliorer la coopération et l’obéissance du chien. Mais surtout, participer à ce genre d’activité permet d’instaurer une véritable confiance entre vous. Pratiquez par exemple le cani-cross qui consiste à courir avec votre chien, ou le cani-vtt pour partir à l’aventure ensemble…
La compréhension du langage du chien
Évidemment le chien ne parle pas, mais il a sa manière à lui de s’exprimer, par ses comportements par exemple. À vous de repérer son langage corporel pour comprendre ses besoins. Grâce à cela, vous pourrez considérablement améliorer votre relation et renforcer du même coup votre complicité. En outre, éduquer son chien est aussi une manière de le comprendre et de montrer que vous avez confiance en lui.
Les voyages ensemble
Il n’y a rien de pire pour un chien que d’être abandonné par son maître lorsque celui-ci part en vacances ou en voyage. Autant que possible, emmenez votre chien avec vous lors de vos déplacements, c’est un excellent moyen pour vous rapprocher et pour renforcer les liens de complicité qui vous unissent.