Les Suisses tiennent-ils aux cornes de leurs vaches ?
Vous le savez peut-être, les Suisses votent plusieurs fois par an. Les sujets sur lesquels ils peuvent s’exprimer ont une dimension fédérale (nationale), cantonale ou encore communale. Les initiatives qui proviennent de la société civile – un simple citoyen peut demander un changement dans la constitution suisse – portent sur des thématiques bien diverses. En voici la preuve, avec une initiative qui porte sur les cornes des vaches et d’autres animaux. S’agit-il d’une plaisanterie ? Absolument pas. Le projet est d’accorder un soutien financier aux personnes qui possèdent des vaches, mais aussi des taureaux, des chèvres et des boucs à qui on a laissé leurs cornes. Il faut savoir qu’en Suisse, seule une minorité de vaches ont encore des cornes. Pour des raisons de commodité, on va favoriser des vaches qui n’ont pas de cornes ou les leur ôter. L’idée est donc d’inciter les propriétaires de ces animaux à ne pas les priver de leurs cornes, et ceci grâce à une compensation financière. Le nom exact de l’initiative est : Initiative populaire fédérale « Pour la dignité des animaux de rente agricoles (Initiative pour les vaches à cornes) ».
Qu’en pensent les différents partis ?
Les milieux politiques ont tendance à rejeter ce texte, à commencer par le Conseil national de façon assez nette, ainsi que le Conseil des États. Pourtant, les choses ne sont pas aussi simples. Le principal parti du pays, l’UDC, s’est prononcé contre, mais certaines sections ne l’entendent pas de cette oreille. Le Parti socialiste, deuxième parti du pays, est pour. Le débat a également été vif au sein d’associations professionnelles.
Arguments en faveur de l’initiative
Les arguments en faveur de l’initiative sont, pour commencer, le respect de l’animal. Il naît avec des cornes, pourquoi l’en priver ? Les cornes ne servent pas seulement à se battre, elles servent aussi à réguler la température, communiquer, etc. Elles font partie de leur identité. De plus, brûler un bourgeon de corne engendre des douleurs pendant une certaine période, même si l’opération est pratiquée sous anesthésie. À une époque où l’on s’intéresse de plus en plus au traitement des animaux, l’argument fait mouche.
Arguments contre l’initiative
Pour les adversaires de l’initiative, laisser leurs cornes aux vaches est dangereux. Non seulement elles peuvent blesser, même sans le vouloir, les humains qui s’occupent d’elles, mais elles peuvent aussi se faire du mal entre elles. De plus, pour abriter des vaches avec leurs cornes, on a besoin de davantage d’espace, ce qui ne va pas sans poser problème, notamment d’un point de vue économique.
Ce que disent les sondages
D’après les derniers sondages, l’initiative serait acceptée par les citoyens. Les électeurs des Verts, du PS, du PBD ainsi que de l’UDC seraient favorables, contrairement à ceux de partis de droite conservateurs que sont le PLR, le PDC et les Vert’libéraux. Il faut toutefois rappeler qu’en fin de campagne, le NON aux initiatives a tendance à se renforcer. Il est, enfin, amusant de noter que les électeurs de l’UDC semblent favorables à l’initiative, contrairement au parti à un niveau national.
Si vous vous intéressez aux animaux, à la façon de s’occuper d’eux, aux tendances en la matière ainsi qu’à l’actualité des animaux en Suisse, vous pouvez vous rendre sur le portail animal.ch.