Nos conseils pour pratiquer le canicross avec votre chien
Finie la course tout seule avec ses écouteurs ! Au jour d’hui, le canicross prend la relève. Pour l’amusement ou la compétition, c’est une activité sportive parfaite pour les amoureux des chiens pour renforcer la complicité avec votre animal !
Qu’est-ce que le canicross ?
Le canicross est une discipline sportive qui consiste à relier un coureur avec son chien grâce à une corde ou une laisse. Lors d’une course les deux font le même effort physique et la même distance. Cette activité a émergé dans la tête de Giles Pernoud, un vétérinaire lyonnais.
Il s’est inspiré du ski-joering qui est une discipline alliant le ski et l’attelage. Il peut se pratiquer avec un chien, un cheval ou un poney qui tire un skieur sur la neige. Quand il s’agit du chien, la personne est généralement trainée par une polka, une sorte de traineau.
Revenons au canicross. Aujourd’hui, cette discipline est devenue un sport à part entière. Il peut se pratiquer au quotidien pour s’exercer ou en compétition. La plupart des athlètes qui font ce sport viennent de la course à pied ou du cyclisme. Elle peut être pratiquée par tout le monde et par toutes les races de chiens. Les sportifs les plus connus dans cette discipline sont Philippe Wéry, Robin Leyon, JaroslavJakubase et SonaKilkarova.
Quel matériel utiliser ?
Le canicross ne nécessite pas beaucoup de matériel, voici dans cet article le matériel adéquat qu’il faut avoir. Celui qui pratique doit disposer d’un harnais qui permet d’être plus à l’aise dans ses mouvements et sa respiration. Il doit également prendre une ligne de trait amortie qui va servir à relier le maître au chien. La distance doit être à peu près de 2 mètres. Pour relier tout ça, l’utilisateur doit s’équiper avec une ceinture ou un baudrier spécial « canicross ». Pour les compétitions, tout ce matériel est fortement contrôlé pour éviter toutes les probables tricheries.
Comment bien le pratiquer ?
Si vous êtes débutant et que votre chien n’a pas l’habitude, vous allez devoir lui apprendre à courir avec vous. Pour cela, vous pouvez commencer à courir de plus en plus longtemps et de plus en plus régulièrement en surveillant bien votre chien.
S’il ne suit pas, il ne faut pas hésiter à le punir pour qu’il comprenne. Ensuite, vous allez pouvoir définir vos capacités physiques et celle de votre chien pour connaître votre niveau si vous désirez aller plus loin en compétition. Vous pouvez aussi choisir un chien adapté à la course comme un lévrier ou un chien de traineau par exemple.