Pratiquer du sport avec son chien
Faire du sport avec votre chien est la meilleure façon de renforcer les liens avec votre animal de compagnie tout en lui permettant de dépenser son énergie, ainsi que la vôtre. Que vous soyez sportif dans votre âme ou non, vous voulez probablement partager une activité où vous pouvez vous épanouir ensemble. Avantageusement, il existe un large choix de sports canins mais aussi d’autres domaines ludiques qui peuvent être pratiquées seules avec son partenaire ou son club.
Voici donc deux exemples d’activités sportives que les gens aiment le plus, et que vous pouvez faire avec votre chien. Que vous cibliez ou non une compétition, ils ont tous l’avantage d’être basés sur le jeu, l’obéissance, la soif d’apprentissage et la complicité.
Le canicross
En fait, le canicross consiste à courir en duo avec son chien. Par contre, ce genre d’exercice est réservé aux personnes et aux chiens qui ont une bonne condition physique parce que c’est un sport qui peut devenir très dur, surtout s’il est pratiqué en compétition. Mais ce n’est pas forcément comme ça. Le canicross peut également être pratiqué à un rythme plus calme. Dans ce cas, il peut tout aussi bien être une activité familiale pour passer son dimanche après-midi. On peut voir des types de canicross comme la canimarche ou marché de l’endurance, le cyclocross pour les cyclistes. Dans tous les types, le plus important c’est de trouver la version qui vous convient le mieux, le bon rythme et développer une harmonie avec votre chien pour réaliser un parcours impeccable dans le temps imparti. C’est la base. Les objectifs peuvent être variés selon votre chien. Quelle que soit la fréquence et l’intensité choisie, le canicross permet avant tout de découvrir la nature aux côtés de son animal, son compagnon.
Le frisbee
Après le canicross, c’est le fameux frisbee. C’est un autre grand classique des sports canins. Le frisbee peut être pratiqué n’importe où pourvu que vous ayez assez d’espace. Par exemple dans votre jardin, sur la plage, ou lors de vos excursions au parc ou à la campagne. Il est idéal de le pratiquer en plein air. Il a l’avantage d’être très ludique et accessible à tous les types de chiens, tant qu’ils aiment jouer et rapporter. Le frisbee peut également être associé à l’obéissance et à une pratique de club plus compétitive, comme Ultimate, mais il existe d’autres disciplines du Frisbee: Disc Dog, Freestyle, etc. Pour ceux qui vont participer à une compétition donc.
En fait, ce jeu consiste au chien de ramener le frisbee sur des distances plus ou moins importantes et le plus rapidement possible. Les chiens de petite et moyenne taille et les petites races telles que Jack Russel et d’autres terriers sont le plus souvent attiré de ce sport. Dans une compétition de frisbee, le but c’est de ramener le frisbee de différentes façons, en faisant un aller-retour, un cercle, ou en faisant des figures en binôme avec son maître, le tout chronométré. Waouhh, un chien, c’est plus qu’un compagnon.