Quelle est l’alimentation idéale pour son chat ?
L’obésité chez les chats est un problème croissant, surtout pour les chats domestiques qui ont un mode de vie sédentaire. C’est pour cette raison qu’il est important de contrôler à la fois la quantité et la qualité de la nourriture que vous donnez à votre chat. Ainsi, la ration journalière du chat domestique doit être suffisamment énergétique pour couvrir ses besoins nutritionnels. Mais attention, il faut éviter les comportements alimentaires compulsifs qui peuvent l’amener à constamment réclamer ou même à voler la nourriture humaine.
Le type d’alimentation pour son chat
Pâtée ou croquettes, c’est le choix qui est offert à tout propriétaire de chat, qu’il s’agisse d’aliments industriels vendus dans les supermarchés ou de produits vétérinaires de qualité supérieure. C’est le mieux. Mais sachez que le régime d’un chat doit être équilibré, c’est-à-dire qu’il faut varier en nutriments et doser correctement pour une nutrition optimale. Fondamentalement carnivore, notre chat domestique doit donc puiser dans son alimentation des protéines, des acides gras, de la thiamine et de la taurine, indispensables pour augmenter l’apport en acides aminés.
La nourriture doit également être une source d’autres vitamines telles que la vitamine A et la vitamine D, que le corps du chat est incapable de produire seul.
Alimentation pour un chaton
A partir de 12 mois, le chaton peut commencer à manger de la nourriture industrielle. Il est alors conseiller d’opter pour un régime « croissance » avec un régime à volonté. Pour des raisons pratiques et économiques, les croquettes sont souvent la meilleure solution car elles ne demandent aucune préparation et sont moins chères que les boîtes. En plus, le mâchement est bon pour l’hygiène dentaire du chaton.
Alimentation pour un chat senior
Après l’âge de 7 ou 8 ans, le chat peut être considéré comme « senior » et ses besoins en énergie vont diminuer malgré qu’il continue à sortir et à se dépenser. Cela implique qu’il est nécessaire que la valeur énergétique des repas diminue également, et ce de façon progressive pour ne pas le frustrer. Il faut savoir adapter la dose et la nature nutritionnelle de son régime permettra d’éviter le risque d’obésité chez le chat âgé. Si vous avez un moindre doute, consulter le vétérinaire pour configurer le nouveau régime de votre chat avec lui en fonction de son poids, de sa race, de son activité et de ses antécédents de santé.
Le bon rythme d’alimentation
Pour un chat adulte, leur donner à manger deux à trois fois par jour est indiqué. Beaucoup de propriétaires prennent l’habitude de fournir des croquettes comme « grignotage ». A titre d’informations, l’estomac du chat a besoin de 10 à 15 repas divisés par jour. En plus des croquettes donc, vous pouvez donner le pâté à des heures régulières matin, midi et soir par exemple. Dans tous les cas, veillez à nourrir votre chat assez loin de sa literie, dans un coin tranquille, et lui donner un accès permanent à un bol d’eau fraîche. C’est bien pour notre chat.