Comment choisir la litière de son chat ?
On le sait tous, le chat est bien réputé pour être un animal propre et hygiénique. Ainsi, offrir à son chat les meilleures conditions de vie, c’est lui offrir une nourriture de qualité, mais aussi, une chose encore indispensable, une litière adaptée à ses besoins en fonction de son mode de vie et de son environnement.
Le choix de la litière, ainsi que du plateau, est également à faire dans votre propre intérêt, car il existe des matériaux plus ou moins absorbants, à changer plus ou moins fréquemment, selon son utilisation, surtout si le chat vit dans un appartement, il peut être avantageux de trouver une litière qui réduise les odeurs tout en étant économique en temps et en argent. Pour cela, nous avons 3 possibilités.
Les litières végétales
Fabriquée à partir de fibres de bois, de copeaux ou de granulés, la litière végétale est 100 % naturelle et biodégradable. Ils conservent généralement de bonnes odeurs et sont appréciés par les chats pour leur texture. De plus, leur inconvénient réside dans leur matériau léger tendant à rester sur les pattes du chat et donc transporté partout dans son environnement.
Certaines variétés de litière végétale, composées de matériaux innovants tels que la fibre de coco ou le yucca, une plante exotique, ont de qualités d’absorption irréprochable et de rétention des odeurs. Aussi, ils ont un parfum naturel agréable et se présentent sous la forme de granules ou de bâtonnets denses qui limitent les résidus dans votre maison.
Les litières minérales
La litière la plus courante et la plus abordable est composée de matériaux minéraux, à savoir le gravier, le quartz, les dérivés de sable ou même l’argile. Ils sont sous forme de gravier plus ou moins fine et ont l’avantage d’avoir de bonnes propriétés absorbantes.
L’inconvénient de ce type de litière, c’est qu’il ne masque pas les odeurs, ce qui nécessite un nettoyage régulier et a tendance à dégager beaucoup de poussières, qui peuvent salir rapidement votre intérieur ou se répandre dans l’air ambiant. Pour cela, elles ne sont donc pas recommandées pour les chats ayant des difficultés respiratoires et les humains qui peuvent y être sensibles aussi en cas d’allergies ou de sensibilité de type asthmatique par exemple. Il est aussi important de savoir que la litière minérale n’est pas biodégradable.
Les litières synthétiques
La litière de silice, également appelée litière de cristal ou de perle, est composée d’un mélange plus ou moins transformé à base de zéolites, matériau d’origine minérale ou synthétique. Il est recommandé pour ses qualités absorbantes d’une part, mais aussi et surtout pour sa puissance contre les odeurs que les grains de silices ont la capacité de capturer. C’est l’alternative la plus coûteuse du marché mais qui peut présenter une économie intéressante sur le long terme car sa durée d’utilisation peut aller jusqu’à un mois ! Contrairement à la litière minérale, elle ne produit pas de poussière mais n’est pas non plus biodégradable. Donc, à vous de choisir ce qui vous va le plus, mais surtout, ce qui va pour votre chat.